L’audit logistique : son importance

0

Pour le développement de votre entreprise, il faut se doter d’une bonne logistique. Elle occupe une dimension stratégique dans le bon fonctionnement des activités. Mais à un moment, il faut faire le point sur ce qui a été fait et ce qui reste à faire pour améliorer le rendement de votre entreprise. Pour cela, un audit logistique est nécessaire. Il vous permettra de faire une évaluation du système logistique de la société et d’être évalué par rapport à la grille de référence de l’excellence professionnelle. Vous pouvez ainsi détecter les dysfonctionnements et apporter des solutions pour y remédier. Il va falloir alors contacter une boite d’audit performant. Nous vous en proposons une dans cet article. ADLOG vous offre ses services en matière d’audit pour l’optimisation de votre chaine logistique.

supply-chain-consulting

La logistique est l’une des disciplines les plus prisées actuellement sur le marché des entreprises. Elle occupe une dimension stratégique dans l’organisation fonctionnelle de votre société. Elle demeure la roue de l’entreprise. Elle est au centre et à l’extrémité de la production jusqu’à la commercialisation. Pour la bonne gestion des flux physiques et une bonne rentabilité, elle améliore la flexibilité par l’organisation des ressources.
L’audit logistique a une multitude de définitions. Elle a pour objectif de mesurer la maturité logistique, de dresser un bilan complet des forces et faiblesses de l’entreprise et de proposer les solutions de progrès. En effet, tout audit fait un état des lieux et analyse le résultat par rapport à un référentiel. Elle touche tous les aspects de l’activité logistique, que ce soit le cout, la flexibilité et la sécurité. Elle doit s’infiltrer dans tous les domaines de la logistique comme l’infrastructure, l’organisation et le système logistique. C’est la valeur la plus importante d’un audit logistique. Elle permet d’établir les écarts et identifie les dysfonctionnements par rapport à ce référentiel. On détermine alors les points à améliorer en termes de qualité de service et de cout. Ensuite l’auditeur analyse les résultats pour vous proposer des voies d’amélioration pour progresser. Alors la direction pourra prendre les décisions prioritaires pour relancer la société. Un plan et une échéance sont alors déterminés pour obtenir les améliorations nécessaires.
Mais notons une différence stratégique entre un diagnostic et un audit logistique. En effet pour améliorer sa logistique, on peut effectuer un diagnostic ou un audit. Le diagnostic permet d’analyser l’état d’un organisme, d’un de ses secteurs ou d’une activité en vue de faire un état des lieux (qualité de service, points forts et insuffisances) pour ensuite proposer des actions d’amélioration. Par contre, l’audit logistique est un processus méthodique et indépendant qui s’appuie sur un référentiel. Il en existe plusieurs. Nous distinguons les référentiels généralistes utiliser dans plusieurs secteurs et les référentiels métiers ou spécialistes. On peut citer :
• ASLOG : qui évalue les pratiques supply chain
• EVALOG : elle renforce la relation entre le client et le fournisseur dans le milieu de l’automobile
• SCOR,
• La méthode de Roux et Liu
• Bill Bet/Oliver Wight : C’est un outil d’évaluation du système logistique gestion de production
• Logistique (O.E.S.L.) : Il est utilisé dans le secteur de la santé. C’est un outil d’évaluation des indicateurs.

Avantages

Faire un audit logistique dans son entreprise, c’est comme faire la vidange à votre véhicule. Elle ressort toutes les failles et l’auditeur vous donne les solutions pour remédier à ces problématiques. Elle met l’accent sur les activités de base de l’entreprise et vous permet de prendre les décisions judicieuses. Vous serez alors excepté des couts relatifs à la prise d’une mauvaise décision. Il aura une optimisation de votre gestion des ressources et un gain de temps énorme pour les employés impliqués dans la préparation des analyses et des décisions.
L’audit logistique est conçu pour évaluer les performances d’une entreprise. Elle va vous permettre de vous assurer que les moyens sont déployés à bon escient pour assurer la qualité de service recommandé par vos clients. La confiance sera instaurée entre votre entreprise et vos collaborateurs. Ainsi la chaine logistique fonctionnera mieux, car les différents intervenants vont adopter une attitude de collaboration compatible visant un processus de progrès.
L’audit logistique n’est pas encore entré dans nos mœurs, mais elle demeure un outil très important de gestion. Elle sensibilise la direction à l’importance de supply chain, clarifie les problématiques rencontrées et propose des plans d’actions concrètes pour faire le benchmarking.

Comment ça se fait ?

La réalisation d’un audit peut être demandée par un responsable de la société suite à des soucis majeurs d’ordre organisationnel, d’une baisse du rendement, à la modification des exigences d’un client, à une augmentation des couts logistiques ou à une contre-performance. Cela permettra de trouver les causes et d’apporter des solutions. Elle peut aussi être demandée par des clients ou des actionnaires pour le contrôle de l’application des normes qui régit la logistique. Alors l’on fait appel à un auditeur.
Comme nous l’avons vu dans cet article, l’audit se base sur des référentiels. Donc elle s’appuie sur une démarche rigoureuse, très structurée et méthodique. Elle comporte une dimension informative, d’amélioration et de contrôle. Elle s’introduit dans tous les secteurs de la chaine logistique (management, gestion, le commercial, les ressources humaines, le rendement et la qualité de service).

optimisation-chaine-logistique-dediee-300x240
Alors vous avez besoin d’un audit afin de bénéficier de tous ses avantages ? ADLOG met à votre disposition ses compétences en la matière. Leurs experts inspecteront chaque domaine de la chaine logistique (la production, transport, stockage, commercialisation, etc.). Un diagnostic des flux et des performances logistiques seront réalisés pour déterminer les limites de votre supply chain pour ainsi faire apparaitre les forces et faiblesses de votre logistique. Après avoir identifié les gisements de progrès, un plan d’action sera établi pour une amélioration donc de vos rendements et de votre qualité de service. Pour en savoir plus, allez sur notre site web adlog.com.

PARTAGER>>